Pour la prochaine visite, nous sortons de Paris et de sa proche banlieue, direction les Yvelines, la vallée de la Bièvre.
Je vous propose la visite du musée de la toile de Jouy, installé dans le beau petit château de l'Eglantine, à Jouy-en-Josas.
Je vous y raconterai la naissance de la manufacture de Monsieur Oberkampf, les tissus imprimés qui sèchent sur les près, la visite de Napoléon.
Vous y découvrirez l'importation des indiennes, ces tissus de coton venus d'Orient dans les cales des navires, la crainte de la concurrence pour les soyeux lyonnais et le protectionnisme mis en place par Louis XIV.
Car derrière les toiles murales aux bergères et moutons enrubannés de la toile de Jouy la plus connue, se révèlent une économie mondiale, des inventions de techniques d'impression, de teinture et des évènements historiques.
La manufacture s'inscrit intensément dans son époque et, à la manière d'un almanach reprend et illustre l'actualité: envol de montgolfière, Révolution, campagnes d'Egypte de Bonaparte ou expéditions lointaines... les tissus deviennent livres d'images.
Pour venir au musée en voiture, direction Versailles; deux parkings sont à la disposition des visiteurs devant le musée. Pour venir en transports en commun, RER C, station Petit Jouy les Loges. un train arrive à 14h13, le suivant à 14h33 le dimanche.
La visite est à 15h et le prix est de 20€ incluant l'entrée au musée et à l'exposition temporaire L'étoffe de ma garde-robe.
Inscription préalable nécessaire sur Contact de ce blog.
A bientôt
Sylvie