Bien cachée dans la verdure de son jardin, La Ruche est une cité d'artistes installée dans un ancien pavillon de l'exposition universelle de 1900 planté sur un lopin du XVème arrondissement.
C'est le sculpteur Alfred Boucher ( 1850-1934), qui devenu riche et célèbre, achète aux enchères le pavillon des vins de Gironde construit par Gustave Eiffel. N'oubliant pas ses débuts difficiles, il a le projet de construire un phalanstère d'artistes. Pour une bouchée de pain, il achète un terrain passage Dantzig, à proximité des abattoirs de Vaugirard et y remonte le pavillon, le surélève de 2 étages et l'agrémente de briques. La rotonde est divisée en 24 ateliers de forme triangulaire surnommés 1/4 de brie.
De célèbres locataires y ont vécu et travaillé: les peintres Chagall, Soutine, Modigliani, les sculpteurs Zadkine, Laurens, Brancusi ...
La Ruche devient un lieu emblématique de la bohême de Montparnasse.
Un théâtre y est ajouté où Louis Jouvet fait ses débuts.
En 1966, à l'abandon après un lent déclin, La Ruche est menacée de destruction . Marc Chagall mobilise artistes et financiers dont René Seydoux pour sauver ce haut-lieu de l'histoire de l'art à Paris. Aujourd'hui propriété de la fondation Seydoux, La Ruche a retrouvé sa vocation et accueille des artistes du monde entier. Des expositions ouvertes à tous y sont régulièrement organisées .
A bientôt
Sylvie