Bonjour à tous,
En attendant de pouvoir à nouveau arpenter Paris le nez en l'air et l'esprit léger, je vous emmène du côté du Grand Palais. Quand il rouvrira, vous pourrez aller voir l'exposition consacrée à Pompéi, mais les vestiges vont devoir nous attendre quelques semaines.
Le Grand Palais a été construit pour l'Exposition Universelle de 1900. Comme le Petit Palais qui lui fait face, il a été construit pour durer. Ce n'était pas une structure éphémère destinée à être démontée après la clôture de l'exposition. Il devait remplacer le Palais de l'Industrie, vestige de l'expo de 1855, situé sur les Champs-Elysées. Son architecture, son décor ont donc été particulièrement soignés.
Trois architectes, impossibles à départager lors de la sélection se sont partagés le chantier: Albert Louvel, Albert Thomas, Henri Deglane.
Le Grand Palais a été inauguré en grand pompe le 1er mai 1900.
Pendant la durée de l'Exposition Universelle, on a pu y visiter l’exposition du centenaire, 1800-1900, où 3073 peintures étaient disposées pour célèbrer l'entrée dans le siècle.
David, Géricault , Manet, Corot, Courbet, Monet, Renoir, Burne-Jones, Zuloaga, Klimt, Hodler, Segantini, Whistler, Picasso, Kupka….
En 1900, même si on maîtrise les nouvelles techniques de construction de métal et verre, il semble toutefois nécessaire de cacher la structure par un habillage traditionnel de pierre, avec des décors sculptés, en bronze, en pierre, en mosaïque... Les titres des oeuvres nous semblent tellement pompeux : il fallait faire sérieux car le Grand Palais est un établissement de prestige, édifié à la gloire de l'Art Français.
Le Grand Palais a ensuite accueilli les très prestigieux salons de l'automobile et de l'aéronautique, jusqu'en 1962, mais aussi le salon des arts ménagers, le salon du livre, etc...
Depuis 1971, on y voit des expositions de peinture. c'est une initiative d'André Malraux.
Voilà pour aujourd'hui, à bientôt
Sylvie