Jeudi 2 juin à 15h
Peu de marche à pied pour cette visite de quartier, mais une grande richesse historique: histoire de France, de Paris, du commerce...
Nous nous retrouverons sur la jolie petite place Dauphine, ce triangle de la pointe de l'île de la Cité, voulue par le roi Henri IV.
Puis direction le Pont-Neuf, premier pont de Paris à être conçu sans maisons. Haut-lieu de la vie parisienne, il était recommandé de s'y poster si on cherchait quelqu'un: cette personne allait forcément s'y montrer. C'est au Pont-Neuf que la principale pompe de Paris fournissait l'eau aux habitants, on l'appelait la Samaritaine.
La 3ème partie de notre visite concernera le grand magasin du même nom , la Samaritaine, dont les décors de 1900 et 1925 , ferronneries, peintures , mosaïques ont retrouvé leur éclat . Ernest Cognacq, le fondateur commença sa carrière dans une échoppe du Pont-Neuf .
Si cette visite vous tente rendez-vous place Dauphine, à 15h. Inscription préalable nécessaire sur ce blog ou sur la page Facebook de Paris comme vous l'aimerez.
Métro le plus proche: Pont-neuf
Prix de la visite: 15€
A bientôt
Sylvie