Drôle de nom pour un cimetière !
Le cimetière du Père Lachaise tire son nom de la résidence campagnarde du confesseur de Louis XIV, père jésuite dont l’indulgence à l’égard de son royal pénitent, lui valait le surnom de Père de La Chaise percée par Mme de Montespan, la favorite en titre.
Pourtant nulle trace de ces personnages dans ce cimetière de l’Est, le plus vaste de Paris, créé par Napoléon en même temps que les cimetières du Nord et du Sud à Montmartre et Montparnasse. Mais le nom d’usage du lieu est resté.
Dans ce cimetière règne une atmosphère unique . Sur ses 44 ha se côtoient riverains en quête d’espaces verts, touristes, pèlerins venus se recueillir en musique sur la tombe d’une rockstar, amateurs d’art intéressés par ce véritable musée de sculpture en plein air. La configuration du lieu, tout en vallons et collines boisées lui confère un charme unique. Et pourtant il ne fut pas facile de décider les Parisiens à utiliser ce nouveau cimetière. On eut recours à la publicité et à un certain snobisme d’outre-tombe pour inciter les familles à prévoir leur sépulture à côté de célébrités ! On installa les tombeaux d’Héloïse et Abélard, Molière , La Fontaine … le cimetière était lancé.
Cette visite vous fera découvrir la partie ancienne du cimetière, la plus originale, en un parcours de 2 heures environ.
RDV au métro Père Lachaise, boulevard de Ménilmontant à 14h
Prévoir des chaussures confortables pour les allées de pavés irréguliers.
Prix de la visite : 10 €
A bientôt
Sylvie