Au musée des Arts décoratifs qui présente robes à la française et fracs à l'anglaise
On y voit de somptueuses réalisations de soies brodées: vestes d'hommes, devants de gilets, robes qu'il fallait assembler sur la dame ( femme de chambre requise ) !
Le plus intéressant et inhabituel est de voir tout ce qui, dessous, va contribuer à dessiner la silhouette requise : paniers des robes Louis XV, corsets lacés des silhouettes en sablier de l'époque romantique ou crinolines, tournures, poufs et faux-culs...qui compriment, harnachent les femmes de la bonne société, condamnées à une bienséante oisiveté.
L'exposition se termine sur des tenues féminines créées par Paul Poiret: fini le corset et apparition ....scandaleuse....d' un pantalon !
Aucune nostalgie donc, pour ces époques révolues, en sortant j'avais plutôt envie d'adresser mes remerciements chaleureux et éternels à, en vrac, Paul Poiret et Gabrielle Chanel qui ont banni le corset, Mary Quant qui a popularisé la mini-jupe et Allan Gant, l'inventeur du collant.
( sans oublier la fameuse toile bleue de Nîmes dont on fait nos jeans seconde peau .... )
Les photos sont interdites dans l'expo, je ne peux donc pas vous en montrer plus , mais je vous invite à aller sur le site du musée , ou mieux, à aller voir l'exposition , d'ici la mi-avril. C'est aux Arts déco , rue de Rivoli.
Bonne visite
Sylvie