Mme de Sévigné, la chroniqueuse du quartier ?
Elle vous en raconte toutes les péripéties et les potins, car elle a toujours habité là. Elle nous décrit même l'ambassadeur en robe de chambre lors d'un incendie nocturne, face au musée Picasso actuel.
La duchesse de Sully? Elle vous invite à assister au spectacle des entrées officielles dans la rue St Antoine, depuis son poche. Une vraie loge, et la mieux située du quartier.
La marquise de Brinvilliers ? Non non, infréquentable; elle est à l'origine de l'Affaire des Poisons qui a secoué la cour de Louis XIV. Je vous donnerai l'adresse de son hôtel particulier, mais tout ça s'est très mal fini.
Salons , poètes, Précieuses et nobles dames, tout est réuni , au XVIIe siècle, pour faire de la vie dans le Marais, un véritable roman, ou un feuilleton de cape et d'épée car on se bat en duel place Royale. Mais on a de la religion aussi; et pour ces dames qui ne manqueraient pas une bribe des sermons interminables du Père Bourdaloue, on a inventé un petit vase d'aisance à glisser sous sa robe !
Si vous voulez partager toutes ces histoires, et bien d'autres, dans les lieux où elles se déroulèrent, retrouvez-moi samedi 5 avril à 14h30 devant l'église St Paul St Louis. Après vous être inscrits à Contact.
Le métro le plus proche: St Paul
Prix de la visite : 10 €
A bientôt
Sylvie