C'est au pavillon de l'Arsenal le dimanche après-midi.
On s'affaire dans l'odeur de la sciure et le vrombissement des scies électriques.
Et le concept de cet atelier est tout bonnement génial: ré-utiliser les rebuts des précédentes expositions, planches, tasseaux, plaques de contreplaqué... comme matière première pour des créations de petits meubles ou objets, très design, puisque l'atelier est conçu et encadré par le Collectif Prémices, constitué de designers et architectes, plus gentils et disponibles les uns que les autres, pour encadrer les novices.
L'atelier est accessible à tous, et quand je vous dit à tous...la preuve je l'ai fait.
La scie sauteuse c'est facile même s'il faut du renfort pour bien tenir la planche , mes petits bras n'y suffisaient pas , alors le tracé...mmmhh. Mais non ce n'est pas de guingois , c'est DESIGN je vous dis ! Et puis percer des trous dans du bois, trop fastoche ! Et puis si on rate on recommence, on va puiser dans le tas de chutes de bois à disposition. Mais, en fait on ne rate pas, puisque les pros sont là, attentifs, à vos côtés avant même que vous vous soyez rendus compte que vous étiez bloqués.
Et dire que tout ça serait parti à la benne, grossissant nos tas de déchets .
Cette idée du Collectif Prémices vous inspire ? elle est reproductible: théâtres, entreprises, services techniques des collectivités locales ou personnes motivées... contactez le collectif. Lien www.collectif-premices.com
Allez, lancez-vous, ça fait même pas mal.
Sylvie