Avant que Louis XIV n'impose son style, dit classique, aux arts, et que ce style devienne un modèle de grandeur et de majesté pour toute l'Europe, c'est l'Italie qui dictait la mode. A Paris, le signe le plus remarquable encore visible aujourd'hui de cette influence italienne, ce sont les coupoles. Elles coiffent les églises du XVIIe siècle , et celle du Val de Grâce est l'une d'elles.
Le Val de Grâce , synonyme pour beaucoup d'entre nous d'hôpital militaire où on soigne les présidents de la République, est une ancienne abbaye fondée par la reine Anne d'Autriche, la mère de Louis XIV. Elle en avait fait son refuge et y avait des appartements privés, plus intimes et confortables que le palais du Louvre.
les appartements de la reine
dans l'église
On y visite l'église, baroque et lumineuse, le cloître et une partie des bâtiments de l'abbaye, transformés en musée de la médecine par le service de santé des armées: vous y verrez de très anciens poids servant à doser les médicaments, des clystères dignes du Malade Imaginaire de Molière et des vases Bourdaloue, petits vases d'aisance discrètement glissés sous les amples robes des dames soucieuses de ne pas manquer une bribe des sermons du père jésuite ...
( mais c'est une autre histoire, dont vous aurez tous les détails à la visite du Marais le samedi 5 avril après-midi ).
dans le musée
Pour visiter le Val de Grâce, rendez-vous le dimanche 23 mars à 15h15 devant l'entrée, rue St Jacques après une inscription préalable sur ce blog à la rubrique Contact.
Le métro le plus proche est Port-Royal.
A bientôt
Sylvie