Je vous emmène pour une promenade d'atmosphère ,dans les rues et sur les quais de l'île St Louis le dimanche 14 octobre, une glace à la main ?
RDV à 11h au métro Pont-Marie
Ce quartier resté à l'écart des grandes transformations haussmaniennes de la capitale, peut-être parce que c'est un quartier neuf, construit au XVIIe siècle pour une noble clientèle , arbore, le long de ses quais abrités par un écran de peupliers, une belle enfilade de façades classiques.
Ancienne île aux vaches , ce lopin de terre accueillait les têtes couronnées dont les médiévaux rejetons devaient être adoubés chevaliers .
Les pâtures ont disparu sous les hôtels particuliers et un jeu de paume, des personnages , célèbres ou excentriques en ont fait la chronique ou la légende: la grande Mademoiselle , cousine de Louis XIV, qui s'amourache du duc de Lauzun et le poursuit de sa jalousie, le "hibou" , l'écrivain Restif de la Bretonne, qui grave dans la pierre des parapets le menu de ses repas, mais aussi Baudelaire, Camille Claudel, et ....M. Berthillon le plus célèbre glacier de Paris.
Aucune évocation virtuelle ne pouvant remplacer une dégustation , aucune photo ne pouvant restituer pleinement le charme de cette île, je vous attends pour une balade historique et gourmande.
Prix de la visite: 10 € ( plus une glace pour les amateurs ! )
et pour s'inscrire, déja en appétit, on clique sur Contact
Sylvie, ( pour qui ce sera une double framboise-rose)